COACHING

« Ren­dre vis­i­ble votre invisible »

Ma pratique du coaching

Je vous pro­pose un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé en fonc­tion de votre besoin après un pre­mier RDV gra­tu­it de 20 à 30 min pour choisir ensem­ble le meilleur proces­sus de coach­ing (indi­vidu­el ou équipe).
  • Vous avez un nou­veau chal­lenge, plus de respon­s­abil­ités ? Le coach­ing vous aide dans toutes les étapes de cette tran­si­tion. C’est le moment idéal pour éval­uer vos forces, vos com­pé­tences, con­naître vos prin­ci­pales réalisation.
  • Vous avez besoin de pren­dre du recul. Quand on se sent blo­qué dans une sit­u­a­tion, le coach­ing aide à chang­er de per­spec­tive, à ouvrir des possibilités.
  • Amélior­er vos per­for­mances, acquérir ou dévelop­per une com­pé­tence spé­ci­fique afin de vous sen­tir mieux dans votre vie professionnelle
  • Met­tre en place une cohé­sion d’équipe, amélior­er le tra­vail d’équipe, réduire les risques de malen­ten­dus et de con­flits, fédér­er l’équipe

Coaching INDIVIDUEL

« La con­nais­sance de soi est le com­mence­ment de toute sagesse.» Aris­tote

Les Principes du Coaching

    • Le coach­ing est un tra­vail de co-con­struc­tion sur la durée dans le cadre d’une rela­tion priv­ilégiée de confiance.
    • Il s’agit de guider la per­son­ne à trou­ver elle-même ses pro­pres solu­tions en mobil­isant ses pro­pres ressources (maïeu­tique).
    • Bien sûr le coach apporte aus­si cer­taines ressources com­plé­men­taires et pro­pose des modes d’in­ter­ven­tion qui per­me­t­tent au coaché d’élucider sa problématique.
    • C’est égale­ment l’oc­ca­sion pour le coaché d’apprendre à fonc­tion­ner en autonomie sur la façon de pos­er un prob­lème et/ou de le résoudre.
    • Le coach encour­age aus­si l’entraînement (sous divers­es formes) qui per­met d’ancrer ce qui est appris, en matière com­porte­men­tale notamment.

Processus

    • 30 min de réu­nion (béné­fi­ci­aire du coach­ing et coach) — faire con­nais­sance, véri­fi­er l’envie et la moti­va­tion du coaché — échang­er sur ses besoins, ses objec­tifs et ses attentes si néces­saire, Réu­nion quadri­par­tite (coaché, respon­s­able hiérar­chique, coach et RH ) — pos­er le cadre du coach­ing (nom­bre de séances, lieu et règles, notam­ment de con­fi­den­tia- lité et respon­s­abil­ité de cha­cun), et de valid­er les objec­tifs du coach­ing et les indi­ca- teurs de résultat.
    • Séances de coach­ing (coaché et coach) — Les séances de coach­ing indi­vidu­elles seront au nom­bre de 6 à 10 selon le type de coach­ing et seront espacées de 15 jours min­i­mum à 1 mois max­i­mum, et seront fixées avec le coaché. La régu­lar­ité des séances est essen­tielle pour la réus­site de la démarche.
    • Lors de la 1er séance, nous fixe­rons le cadre, les objec­tifs, les pri­or­ités, les com­por- tements, les règles de fonctionnement.

Mon approche

    • Chaque per­son­ne est unique, ma démarche de coach­ing est égale­ment unique. Je pro­pose un accom­pa­g­ne­ment per­son­nal­isé entière­ment adap­té aux besoins de la per­son­ne coachée et à sa réalité.
    • Mon approche est fon­da­men­tale­ment liée à de nom­breuses analo­gies entre le monde de l’entreprise et les valeurs du sport en com­péti­tion : per­for­mance, enga­ment indi­vidu­el et col­lec­tif, volon­té de pro­gress­er sans cesse dans l’adversité (con­cur­rence), rigueur et courage.
    • J’utilise le poten­tiel de cha­cun en dépas­sant les indi­vid­u­al­ités au ser­vice de l’atteinte d’un objec­tif com­mun : en iden­ti­fi­ant les pro­pres com­pé­tences et tal­ents, en favorisant la créa­tiv­ité, l’adaptation, la réus­site en amélio­rant la communication.
    • Les valeurs reçues par le sport sont une source de puis­sance et de per­for­mance. En respec­tant ces valeurs nous pou­vons nous con­necter avec nous-même et avec les autres. L’authenticité et l’intégrité favorisent la réal­i­sa­tion de la haute performance.
    • A chaque accom­pa­g­ne­ment, je me syn­chro­nise totale­ment dans le « ici et main­tenant», et la présence à l’autre. Je tente au max­i­mum d’amener mon client à la réflex­ion, à avoir un autre regard sur une sit­u­a­tion don­née. Chaque séance est co-con­stru­ite en fonc­tion de ce qu’amène le coaché. Nous tra­vail­lons tou­jours sur des sit­u­a­tions con­crètes, ce qui per­met de les met­tre en pra­tique entre chaque séances.

Les Outils

    • La sys­témie : pren­dre en compte les inter­ac­tions entre les mem­bres d’un sys­tème, ou d’une équipe.
    • La pleine con­science : être con­scient et pleine­ment présent dans ce qui est en train de se pass­er en ce moment et dans l’instant présent. Elle est util­isée notam­ment dans le cadre de la ges­tion du stress.
    • La Process Com : Le meilleur out­il de com­préhen­sion et de ges­tion des com­porte­ments. Le Process Com­mu­ni­ca­tion Mod­el® (PCM) est la clé pour déver­rouiller votre poten­tiel insoupçon­né. Fort de près de 40 ans d’existence, il incar­ne un out­il de com­mu­ni­ca­tion et un mod­èle de décou­verte et de com­préhen­sion de sa pro­pre per­son­nal­ité et de la per­son­nal­ité des autres.
    • La P.N.L (pro­gram­ma­tion neu­ro lin­guis­tique) : per­met de définir des objec­tifs de change­ment, d’installer des ancrages posi­tifs afin d’obtenir un état émo­tion­nel opti­mum, par le sou­venir d’une émo­tion pos­i­tive asso­ciée à un mot clé
    • L’intelligence émo­tion­nelle : faire des émo­tions des leviers d’ef­fi­cac­ité opérationnelle.

Cas Clients

    • Valérie (prénom de sub­sti­tu­tion) tra­vaille dans une société française du CAC 40 Con­crete Struc­ture & Repair Design Man­ag­er – Respon­s­able de 12 per­son­nes (in- génieurs & « X »). Sa par­tic­u­lar­ité : triath­lète ama­trice de niveau mon­di­al. Orig­ine de la demande : Accom­pa­g­n­er Valérie dans sa pos­ture de man­ag­er dans un envi­ron­nement hos­tile. Enjeux : Eviter de se faire étouf­fer, et d’être débor­dée par les forts car­ac­tères en présence. Repren­dre con­fi­ance, et se posi­tion­ner en tant que cap­i­taine de navire. Ne plus subir, et ne plus être désta­bil­isée par ses doutes, éviter le déséquili­bre. Cet accom­pa­g­ne­ment lui per­me­t­tra de ren­forcer sa con­fi­ance en soi et de créer autrement sa rela­tion avec son équipe, d’une part et sa hiérar­chie, d’autre part. Dans un cadre bien­veil­lant, Valérie va au cours des séances faire émerg­er les répons­es qui sont en elle en ren­dant vis­i­ble ce qui était abstrait voire incon­nu au démar­rage de son coach­ing. A l’issue de nos huit séances, Valérie qui était dans un tour­bil­lon négatif, stérile et par­a­sitant, a su s’autoriser, oser, et évoluer avec tous ses poten­tiels cachés dans la volon­té, la per­sévérance, la douceur, l’humour, pour éclore enfin dans une évo­lu­tion pos­i­tive aus­si bien pro­fes­sion­nelle­ment que sportivement.
    • Dominique (prénom de sub­sti­tu­tion) tra­vaille dans une société inter­na­tionale en tant que VSP Qual­ité Man­ag­er – Respon­s­able de 8 per­son­nes. Orig­ine de la demande : Accom­pa­g­n­er Dominique dans son nou­veau poste de man­ag­er avec une équipe européenne (basée dans leurs pays respec­tifs). Enjeux : Pren­dre du recul dans ses répons­es auprès de ses inter­locu­teurs, avoir con­fi­ance en son lead­er­ship, lâch­er le « mode défense », adopter une pos­ture/as- pect ves­ti­men­taire adéquate à son envi­ron­nement pro­fes­sion­nel : devant le client, en usine avec ses col­lègues, et gér­er son stress par­a­sitant. Cet accom­pa­g­ne­ment lui per­me­t­tra de trou­ver sa place dans son nou­veau rôle de man­ag­er avec une équipe aux dif­férentes langues et cul­tures, avec sa hiérar­chie et avec ses clients. Les six séances ont fait grandir Dominique « comme jamais » selon ses mots. Elle s’est décou­verte. Dans notre rela­tion, la con­fi­ance s’est instal­lée rapi­de­ment avec un pro­fond respect mutuel. Elle ray­on­nait au fur et à mesure des séances. Les mis­es en sit­u­a­tions étaient finale­ment con­nues d’avance, c’est en per­me­t­tant la mise en place de la con­fi­ance en soi que le change­ment a pu s’opérer. Ain­si Dominique a épousé une pos­ture man­agéri­ale en adéqua­tion avec son envi­ron­nement pro­fes­sion­nel et recon­nu par ses collaborateurs.

Tarifs

Les ses­sions de coach­ing peu­vent se faire à dis­tance par visio­con­férence ou en présen­tiel (si région parisienne).

Particulier
Selon Besoin

6 séances : 150€/Séance (1H)

à par­tir de la 7ème séance : 125€/Séance (1H)

Flash coach­ing : 160€/ séance (1H)

Indépendant / Profession Libérale
Selon Besoin

6 séances : 250€/Séance (1H)

à par­tir de la 7ème séance : 225€/Séance (1H)

Entreprise
Selon Besoin

6 séances : 300€/Séance (1H)

à par­tir de la 7ème séance : 280€ /Séance (1H)

6 séances : 380€séance (1h30)

à par­tir de la 7ème séance : 355€ /Séance (1H30)

 

»Toute séance doit être annulée ou reportée au moins 24h avant, sous peine d’être due (sauf cas de force majeure)

Un RDV non annulé, ni prévenu, ni réglé c’est : une séance de per­due pour quiconque en avait besoin, un client dans l’inconfort.

Coaching d’équipe

« Lorsque deux forces sont jointes, leur effi­cac­ité est dou­ble » Isaac New­ton

Accroître la per­for­mance glob­ale d’un groupe en créant une dynamique col­lec­tive ! Le Coach­ing d’équipe est un accom­pa­g­ne­ment col­lec­tif qui vous aide à dévelop­per votre fac­ulté à tra­vailler ensem­ble et à amélior­er votre effi­cac­ité de pro­duc­tion. Il per­met une analyse objec­tive du mode de fonc­tion­nement du groupe (ses inter­ac­tions, ses enjeux), et met en évi­dence les axes de pro­gres­sion néces­saires à une meilleure collaboration.

RENFORCER  LA  COOPÉRATION

Une équipe est avant tout une somme d’individus qui coopèrent pour attein­dre des objec­tifs com­muns. Ce principe de coopéra­tion n’est pas inné : il con­vient de le con­stru­ire et de le pérenniser.

  • Sus­citer de l’intérêt et stim­uler le groupe : nos séances de coach­ing vous aide à impli­quer vos col­lab­o­ra­teurs dans leur tra­vail et à éveiller durable­ment leur attention.
  • Apporter de la clarté et de la cohérence dans la mis­sion de cha­cun. Cap Coach­ing Per­for­mance vous aide à gag­n­er en pro­duc­tiv­ité en tra­vail­lant sur la répar­ti­tion des dif­férentes tâch­es qui incombent aux mem­bres du groupe. Cela passe par une bonne iden­ti­fi­ca­tion de leurs com­pé­tences et de leurs moti­va­tions mais égale­ment de leurs lim­ites ou freins éventuels.
  • Dévelop­per les fac­ultés de cha­cun à tra­vailler ensem­ble en vous aidant à met­tre en place des out­ils, un envi­ron­nement et des pra­tiques favorisant le tra­vail col­lab­o­ratif. Plus un groupe est soudé, plus sa pro­duc­tion sera

L’OUTILS 

Accom­pa­g­ne­ment de l’équipe avec la Process Com­mu­ni­ca­tion Mod­el.

La PCM aide à gag­n­er en con­fi­ance en étab­lis­sant des rela­tions gagnant/gagnant avec les col­lab­o­ra­teurs et en obtenant des infor­ma­tions com­porte­men­tales claires sur les forces des mem­bres de l’équipe, en sachant com­ment les motiv­er, en élab­o­rant des stratégies de man­age­ment et de ges­tion d’équipe qui ren­for­cent les com­porte­ments posi­tifs tout en respec­tant chaque individu.

Cet out­ils per­met de com­pren­dre :
les
caractéristiques com­porte­men­tales des indi­vidus
d’adapter des
canaux préférentiels de com­mu­ni­ca­tion
favorise le man­age­ment :
com­pren­dre, motiv­er et com­mu­ni­quer effi­cace­ment avec son équipe.

COACHING D’EQUIPE AVEC PCM

  •   Mieux se connaître
  •   Mieux com­pren­dre les autres
  •   Réduire les risques de malentendus
  •   Proces­sus de co-créa­tion et de réflexion
  •   Agir sur les dynamiques et les relations
  •   Max­imiser les capac­ités et les potentiels
  •   Com­mu­ni­quer de façon pos­i­tive et en toutes cir­con­stances avec des per­son­nal­ités différentes

LA COHÉSION

Le coach­ing d’équipe peut d’abord vis­er la cohé­sion du groupe, à savoir le ren­force­ment des rela­tions inter­per­son­nelles entre ses mem­bres  et leur sen­ti­ment d’appartenance. Pour être per­for­mante, une équipe doit appréhen­der la réus­site tant sur le plan indi­vidu­el de cha­cun de ses mem­bres que sur le plan col­lec­tif, l’une engen­drant l’autre.

GÉRER UN CONFLIT

Une mau­vaise ambiance de tra­vail se traduit notam­ment par un manque de com­mu­ni­ca­tion entre le man­ag­er et son équipe; ou entre les col­lab­o­ra­teurs eux-mêmes. Elle impacte sig­ni­fica­tive­ment les per­for­mances du groupe. Le coach­ing col­lec­tif peut vous aider à gér­er d’éventuelles sit­u­a­tions con­flictuelles afin de con­serv­er une ambiance de tra­vail prop­ice à la réussite.

PROCESSUS

En amont

  • Clar­i­fi­ca­tion de la demande et de la démarche de coaching
  • Résul­tats atten­dus et cal­i­brage d’un objec­tif réaliste
  • Déf­i­ni­tion d’un accom­pa­g­ne­ment sur mesure en accord entre le man­ag­er et la coach
  • Chaque mem­bre de l’équipe répond à un ques­tion­naire en ligne pour obtenir l’inventaire de per­son­nal­ité qui sera restitue sur site
  • 30 min de séance indi­vidu­elle avec la coach et le/la participante

En présen­tiel

  • Par­tic­i­pa­tion du man­ag­er et de l’équipe
  • Déroulé du coach­ing prévu avec accord sur lasou­p­lesse nécessaire 
  • Accord con­fi­den­tial­ité des pro­fils au sein de l’équipe

TARIF

For­fait :
  • 4200€ pour 10 per­son­nes (4 séances de 4 heures chaque)
  • 350€ par per­son­ne supplementaire
  • 190€ ques­tion­naire par personne
  • 60€ par séance de 30 min en amont par participant

CAS CLIENTS

CODIR — 9 per­son­nes dans une usine de fab­ri­ca­tion de pièces dans la métal­lurgie. Equipe qui tra­vaille cha­cun dans son silot avec un manque con­sid­érable d’efficacité. Orig­ine de la demande : accom­pa­g­ne­ment souhaité par la Direc­tion Europe pour du coach­ing d’équipe avec l’outils la PCM (Process Com­mu­ni­ca­tion Mod­el) afin de créer un espace ayant une meilleur com­mu­ni­ca­tion, Inter­ac­tion entre les dif­férents mem­bres de l’équipe, et co-con­stru­ire une cohé­sion d’équipe. A l’issu de 5 séances (3/4 heures chaque), l’équipe a su se faire con­fi­ance afin de tra­vailler ensem­ble, bâtir un plan d’action : des réu­nions codirs plus réguliers, avec bien­veil­lance et effi­cac­ité, dévelop­per et motiv­er les équipes pour l’atteinte des objec­tifs, voir pour nou­veaux con­cepts de managements.

 

95% des per­son­nes accompagnées sont sat­is­faites + de 800 heures d’ac­com­pa­g­ne­ment en 13 ans

Une expérience mul­ti seg­ments d’activités : indus­trie, assur­ance, ingener­ie, médical, génie civ­il, BTP, banquaire …

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